Prévenir les accidents de bricolage

Publié le par Chassan

undefined

Coupures, brûlures, chutes ou encore électrocutions ! Chaque année 300 000 bricoleurs se retrouvent aux urgences à la suite d’un incident de parcours. Peindre, réparer, et même décorer peuvent devenir des activités risquées si l’on ne prend pas un minimum de précautions. Alors que la France compte désormais 13 millions de bricoleurs, mieux vaut prévenir que guérir ! Cette semaine BricoleurDuDimanche nous invite à découvrir ou à redécouvrir des gestes et des attitudes indispensables pour bricoler en toute sécurité.


Avant le bricolage

Avant même de commencer vos travaux, quelques précautions s’imposent. Le choix des outils est un facteur à ne pas négliger. Ils doivent être parfaitement adaptés à votre tâche, de bonne qualité et bien sur en état de marche. 

Si vous n’êtes pas sur de vous, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de personnes qualifiées. Lisez avec la plus grande attention les étiquettes et modes d’emploi des produits et/ou machines avant de les utiliser. Si vous n’êtes pas au meilleur de votre forme, mieux vaut remettre la séance de travail à plus tard pour ne pas risquer d’aggraver les choses. Une fois bien équipé et confiant, enlevez tous vos bijoux, bagues, bracelets, colliers et autres montres qui peuvent être à l’origine de terribles accidents. Préparez ensuite votre espace de travail en enlevant tous les éléments susceptibles de vous gêner. Prévoyez également une trousse de secours bien fournie et adaptée à votre travail.

Pendant le bricolage

Les mesures et dispositifs de protection doivent être pris en fonction de la tâche effectuée. Si vous touchez de près ou de loin à l’électricité, la prudence est de mise, il faut notamment s’éloigner autant que possible des points d’eau. Lorsque vous travaillez sur des circuits électriques, il est impératif de couper leur courant. De même à chaque fois que vous éteignez une machine, n’oubliez pas de la débrancher et de la ranger lorsque vous avez fini de l’utiliser. Si vous utilisez des appareils de coupe, veillez à vous écarter des fils électriques.

Pour éviter les traumatismes, ennemis numéro un des bricoleurs, il est nécessaire de se protéger en toute circonstance. En portant des gants et des vêtements à manches longues, vous limiterez les risques de brûlures, de coupures ainsi que les problèmes de peau. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous posez des isolant de type laine de verre ou laine de roche, qui restent les plus nocifs pour l’organisme. Des lunettes de protection et un masque, vous mettront à l’abri des projections de poussières, particulièrement fréquentes lors des travaux de ponçage et de décapage, à l’origine de nombreuses irritations et autres allergies. Si vous vous servez de produits chimiques (comme de la peinture au solvant) le masque à filtre, loin d’être un gadget inutile, vous préservera des émanations toxiques. Assurez vous que les pièces sur lesquelles vous travaillez soient bien fixées sur leur support, à défaut, utilisez un étau pour les maintenir. Si vous utilisez une échelle, un escabeau ou un échafaudage, vérifiez qu’ils soient stables et en bon état avant de monter dessus.

Pour des travaux concernant des secteurs délicats comme la plomberie, le chauffage ou l’électricité, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Après le bricolage

 

Une fois votre travail terminé, il faut ranger immédiatement vos outils et matériaux en les conservant hors de porté des enfants. S’il vous reste des produits nocifs, laissez les dans leurs emballages d’origine et ne les transvasez surtout pas des récipients alimentaires, afin d’éviter tout risque de confusion. Dans le cas d’une pièce refaite entièrement à neuf, il faut rester très prudent et aérer autant que possible car « les produits nocifs » peuvent rester longtemps dans l’atmosphère. 
Si nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident dans notre foyer, nous devons également être attentif dans les magasins de bricolage. Entre les outils tranchants et les matériaux lourds, il n’est pas rare que la clientèle se blesse. Les enfants, insouciants et surtout inconscients du danger qui les guette sont les plus concernés. Alors que des milliers de Français se rendent en famille chaque week-end dans les grandes surfaces de bricolage, la Fédération des Magasins de Bricolage a lancé une campagne de sécurité, pour sensibiliser les plus jeunes et leurs parents. Avec des jeux, des bandes dessinées éducatives et des coloriages, leur site invite les bricoleurs en herbe à s’amuser tout en apprenant la sécurité.

Commenter cet article