Rencontre avec groupe « visiteurs Angers » (15/02/08)

Publié le par Chassan

Présents : Mme Gerfault, P Guillois, N Raux, J .C Evers, F.Cransac

Compte rendu de la visite :
Nous avons été reçus par Anne Gaudin animatrice à l’espace Welcome, chargée du suivi de projet « visiteurs sur Angers » accompagnée d’un bénévole (Mr Fribault) oeuvrant dans le domaine.

Ce groupe de visiteurs sur Angers a été constitué en 2003 (création d’une charte) afin de répondre aux attentes de personnes fragilisées par le biais de visites et de séjours adaptés. Il se donne entre autre comme objectif de contribuer aux besoins suivants :
-     sortie de l’isolement,
-    sortie de la perte d’autonomie,
-    sortie adaptée, visite à domicile
-    séjour adapté (transport, accompagnement, personne en fauteuil),
-    bibliothèque à domicile.

Actuellement, le groupe de visiteurs d’Angers est composé de 70 bénévoles et fonctionne selon les étapes suivantes détaillées ci-après :
-    repérage,
-    gestion de la demande,
-    organisation des visites,
-    suivi des actions.

Repérage :
-    Annonce dans le bulletin (journaux),
-    Demande via les assistantes sociales, la CRAM, le CLIC, l’ADMR, les familles, lors du plan canicule ……
Dans le cadre d’une demande de l’ADMR, cela s’inscrit dans un plan d’aide où le rôle de chacun est bien défini.

Gestion de la demande :
-    Appel téléphonique centralisé : (animatrice du CCAS),
-    L’animatrice détermine les besoins et gère la demande avant de déclencher la visite. (Nota : pour toute demande émanant d’une famille, ou d’une administration concernant une personne, une prise de contact sera réalisée avec l’intéressée afin qu’elle confirme le besoin,
-    L’animatrice remplit une fiche d’accueil,
-    La première visite se fait avec le bénévole et l’animatrice (sauf si CRAM),
-    dans un premier temps, les personnes visitées n’ont pas les coordonnées du bénévole (par la suite, c’est au bénévole de faire le choix).

Organisation des visites :

      -     Assurance prise par le CCAS couvrant les bénévoles lors des visites,
-    maillage par quartier,
-    un visiteur pour un visité,
-    visite en moyenne d’une fois par semaine d’une durée définie par le visiteur et le visité (en moyenne 2 heures),
-    le déplacement des personnes visitées à bord des véhicules personnel des visiteurs est déconseillé,
-    des bénévoles assurent les remplacements,
-    le bénévole joue un rôle important de « veille ».

Suivi de l’action :
-    une rencontre trimestrielle est assurée entre les bénévoles et la coordinatrice. Cette rencontre permet de s’exprimer sur les difficultés rencontrées, parler du ressenti, éviter les dérives, éviter l’usure, tout en donnant un cadre rassurant aux intéressés,
-    elle permet de vérifier le respect de la charte,
-    la coordinatrice informe les bénévoles sur les dernières directives ministérielles ou autres changements pouvant apporter une aide à leurs visités (relais d’informations),
-    des rencontres « le lundi amitié » permettent aux bénévoles de se retrouver dans un contexte plus cordial (invitation des anciens bénévoles lors de ces rencontres).

Formation :
Des formations sont organisées chaque année  par le CEFRAS, la Croix Rouge. Les thèmes abordés sont par exemple :
      -     Ecoute et Relation à l’autre,
-    « Pathologie » - « Recul »,
-    1ier geste avec la Croix Rouge….

Pour information :
Toujours dans l’idée de rompre l’isolement, d’autres actions ont lieu sur Angers :
-    Bibliothèque à domicile,
-    Danse….

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