Comment bien recycler – les règles du tri sélectif

Publié le par Chassan

Un guide pour vous aider à recycler correctement. Quoi mettre dans les boites à recyclage et quoi ne pas mettre. Réponse et confrontation des idées reçues.


Je me suis aperçu que le sujet du comment recycler se posait souvent chez moi. On dirait que chacun a sa petite façon de faire et ses idées sur le bon recyclage, mais que personne n’arrive à s’entendre. Voici donc les informations (les vraies) sur le comment recycler en France provenant directement de l’association SIDEFAGE responsable de la collecte.

Les sacs plastiques ne se recyclent pas : En effet, ne mettez pas les sacs de plastiques et les films plastiques au recyclage. Le reste ça se recycle !

Les bouteilles d’huile vont également au recyclage : Depuis quelques années toutes les bouteilles de plastique ou de verre contenant de l’huile peuvent être recyclées sans problème.

Ne lavez pas les bouteilles : Cela gaspille de l’eau. Il faut simplement vider les emballages et les bouteilles de leur contenu.

Inutile d’enlever les bouchons des bouteilles : Cela ne nuit pas au recyclage des bouteilles et c’est plus hygiénique car les produits ne coulent pas sur les emballages.

Les objets en verre ne se recyclent pas : Dans le bac vert du verre on ne peut mettre uniquement que les emballage en verre (bouteilles, bocaux et flacons), mais pas les objets en verre (des assiettes, des verres, un vase… )

Les bouteilles contenant des produits toxiques ne peuvent pas être recyclées : (huile de moteur, débouche toilette…)

Si vous avez pris la peine de bien lire ces points, vous devriez ne pas avoir de problème pour recycler en France. J’insiste sur le fait que dans d’autres pays les règles de recyclage peuvent bien souvent être différentes.

Il est important de limiter sa consommation de produits qui ne se recyclent pas tel que les produits toxiques et les produits étant excessivement composés d’emballages.


Les indésirables du recyclage:

Pour le verre (conteneur vert) : les bouchons en céramique des bouteilles de bière ou de limonade,
La vaisselle (assiettes, verre..), les vitres, la porcelaine, ils ne sont pas composés des mêmes matières premières. Recyclés, ils formeraient des taches sur le verre de la bouteille.

Pour le plastique (conteneur bleu) :
Les objets sales,
Tout ce qui n’est pas bouteille ou flacon (pot de yaourt, assiettes…), car ce n’est pas le même plastique et il n’existe pas encore d’usine pour les recycler.
Vous pouvez laisser les bouchons sur les bouteilles.

Pour l’aluminium (conteneur bleu) :

Les barquettes sales, car elles souillent tous les déchets du conteneur, le contenu du camion et le tapis de tri.

Pour le conteneur papier/Cartonnette (conteneur jaune) :
Les papiers gras ( emballages de beurre, de poisson, de fromage..), car ils ne se recyclent pas,
Les papiers absorbants ( mouchoirs, couches culottes...),car ils ne se recyclent pas,
Les gros cartons (plus gros qu’un paquet de lessive), car ils se déplient dans le conteneur et prennent toute la place. Une benne est prévue à cet effet dans les déchetteries.

 

Commenter cet article