Compte-rendu Atelier Cuisine du 27 février 2007

Publié le par Chassan

Atelier Cuisine du 27 février 2007

Le groupe « Retraite Active » s’est réuni pour tester les installations de cuisine de la salle J. Brel et vérifier l’utilisation de ce lieu pour d’autres activités cuisine.

C’est une grande cuisine professionnelle avec une grande table de cuisson 2 fours, une armoire chaude et des frigos. Nous avons eu à disposition des verres, assiettes, fourchettes, couteaux, cuillères, assiettes de service, par contre il n’y a pas de casseroles, n’y autres instruments pour élaborer des plats. Il faudra amener les ustensiles pour cuisiner.

Nous avions décidé d’élaborer des amuse-gueules pour commencer. Marlyse s’est proposé de faire un Guacamole, sorte de trempette pour accompagner des chips, des nachos (sortes de petites galettes de maïs) ou des Tucs (petits biscuits salés). Noëlle quant à elle nous a fait des Roulés de Saumon à la banane, qui ont été apprécié par quasiment tout le groupe.

Voici résumé les deux recettes. La troisième présentée par Claude et qui consistait en des chaussons de roquefort aux noix  est présentée plus bas dans le Blog.

Voici les deux recettes de Marlyse et Noëlle :

Guacamole :

Elle est à base de 2 avocat auxquels ont retire la peau et les noyaux et que l’on écrase avec une fourchette dans un bol afin d’obtenir une pâte lisse. On y ajoute un mélange d’épices pour guacamole que l’on peut trouver au rayon exotique des supermarchés et on mélange bien. On aurait pu aussi ajouter un peu de jus de citrons et de petites cubes de tomates pour  relever le gout et donner un peu de couleur.

Autre possibilité plus traditionnelle, rajouter des oignons émincés et de la coriandre fraiche. Couvrir le bol d’un film alimentaire  et conserver au réfrigérateur.


Roulés de Saumon à la banane

On coupe les bananes en tronçons d’environ 1cm de large et que l’on citronne afin d’éviter qu’elles ne noircissent. On découpe ensuite des lamelles de saumon fumé que l’on enroule autour des tronçons et que l’on fait tenir à l’aide d’un petit cure-dent.  – Dégustez.

On ne parlera pas de la succulente tarte « tatin » que Françoise nous a fait la surprise d’apporter avec elle. Nous présenterons la recette si l’on nous en fait la demande lors d’un prochain article.

En conclusion, la cuisine de la salle J. Brel peut tout à fait faire l’affaire pour un prochain Atelier Cuisine. On envisage cette fois-ci de présenter des « Entrées » peut-être avec l’aide d’un cuisinier professionnel.

Affaire à suivre….

Publié dans retraiteactive-mj

Commenter cet article