Echanges de pratiques

Publié le par Claude Hassan

Rencontre au Welcome - ANGERS

Le 24 avril 2007 Mesdames Nicole Raux et Françoise Cransac ainsi que Messieurs Jean-Claude Lambert et Claude Hassan, membres du groupe Retraite Active, ont rencontré une des animatrices du CCAS d'Angers, Madame Peggy Latour, pour un échange de pratiques. En effet, l'équipe du CCAS d'Angers ayant une longue pratique d'accompagnement des citoyens de la ville, il nous est apparu intéressant d'aborder divers sujets concernant les retraités et au-delà des activités possibles mettant en oeuvre les générations. Nous avions déjà constaté l'intérêt de la chose lors de notre rencontre au Foyer Logement de Belle-Beille avec les « Petits Toquets et Grands Gourmets » et Madame Roselyne Livenais.

L'origine de cette action est partie d'une réflexion sur les produits laitiers avec un objectif de bien manger et de manger sainement. Le CIDIL (Centre Interprofessionnel de Documentation et d'Information Laitière) avait bien voulu apporter son aide au groupe angevin pour monter une activité orientée "Lait et Laitages". Madame Latour nous a fait savoir que pour une activité comme celle-ci il faut envisager un budget d'environ 200 euros annuel sachant qu'un certain nombre de points budgétaires n'y sont pas incorporés comme la rémunération du cuisinier, des femmes de services, de l'amortissement de la cuisine, etc. Cette somme globalement se décompose en 100 euros de provisions, 80 euros d'adhésion au « Jardin de Cocagne » pour des produits frais et biologiques et le reste en diverses petites dépenses.

 Au cours de cet échange quelques idées ont émergées dans l'esprit de notre groupe telles que :
-         Jardins thérapeutiques,
-         Atelier cuisine avec des pensionnaires du Foyer Logement et des jeunes du CLSH
-         Trucs et Astuces pour la maison,
-         Transmission d'anciennes recettes culinaires par des retraités,
-         Plantation et taille de Bonsaïs,

-         Etc.

(La liste n'étant pas exhaustive, toute idée nouvelle sera chaleureusement accu
eillie)

Madame Latour nous a remis en fin de réunion un petit recueil présentant les initiatives Inter-Ages sur Angers. Il est consultable lors de nos permanences à l'Espace Jacques Prévert de Montreuil-Juigné ou à la « Vie des Quartiers ».

Il est à noter que l'encadrement des plus de 350 bénévoles angevins est réalisé avec l'aide d'une vingtaine d'animateurs

Publié dans Réunions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article