Partir en vacances sans son animal
Mettez-vous d'accord par avance sur les conditions de garde et sur les éventuels soins ou interventions vétérinaires dont votre animal pourrait avoir besoin en votre absence. Pensez à laisser à la personne qui gardera votre animal :
|
|
Pensez à faire appel à vos proches (familles, voisins...) afin de leur confier votre animal durant les vacances. A charge, éventuellement pour vous, de leur rendre le même service.
La solidarité de proximité est peut-être une solution très simple et efficace.
Trouvé une personne qui pourra garder votre animal pendant les vacances ou garder l’animal de quelqu’un de votre région, (Lien entraide)
Les pensions sont tenues par des professionnels et se proposent de garder votre animal durant vos absences.
Elles sont très nombreuses, l'important est de choisir la bonne. Pour cela, il est nécessaire de faire confiance à la personne à qui vous allez confier votre compagnon. Une visite préliminaire s'impose afin de rencontrer le personnel (et de vérifier la propreté des locaux).
L'idéal étant de faire essayer la pension à son animal pendant un jour ou deux avant les vacances. Sachez, d'une part que toute pension sérieuse doit avoir reçu un agrément de la préfecture (vous êtes en droit de le réclamer).
Enfin, n'oubliez surtout pas d'établir un contrat écrit qui fixera les obligations des uns et des autres.
Par l'intermédiaire d'un organisme, vous confiez votre compagnon à une famille d'accueil qui s'engage à lui prodiguer les mêmes soins que vous. | |
Cette liste, non exhaustive, vous est communiquée à titre indicatif et ne saurait engager à quelque titre que ce soit la responsabilité de la Fondation 30 Millions d'Amis. Si cette activité vous intéresse, n'hésitez pas à contacter les organismes ci-dessus pour proposer vos services.
Elle est généralement assurée par des personnes âgées qui résident chez les propriétaires pendant la durée de l'absence pour nourrir votre animal et le promener plusieurs fois par jour.
Source : 30 Millions d’Amis