Semaine Bleue 2009

Publié le par Chassan

Du lundi 19 octobre au dimanche 25 octobre 2009
c'est la Semaine Bleue à Montreuil-Juigné

Qu'est-ce que la semaine Bleue ?

La Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées, appelée Semaine Bleue, est un moment privilégié de la vie associative.

Cet évènement vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu.

Jeunes et vieux,
connectez- vous !
Programme du lundi 19 au vendredi 23 octobre :

Au foyer logements :

  • Exposition photos sur l'informatique : évolution au travers du temps
  • Rencontres avec les jeunes autour de "production"
  • Mardi 20 octobre : repas foyer logements
  • Mercredi 21 octobre : après midi " morphing" et Wii suivi d'un goûter

A l'Espace jeunesse :

  • Jeudi 22 octobre de 16h à 17h : accueil des résidents du foyer logements et des retraités, découverte des locaux suivi d'un goûter

A l'Espace solidarité, centre social :

  • Toute la semaine : Exposition d'ordinateurs ( évolution à travers les ans)
  • Jeudi 22 octobre de 10h à 12 h : Atelier Généalogie
Renseignements : 

Espace solidarité, centre social : 02.41.31.85.10

Vie des quartiers : 02.41.34.99.37




-----------------------------------------

« Pour vivre ensemble nos âges et nos cultures, restons connectés ! »

Être en contact pour mieux entrer en relation, et rompre ainsi la spirale de l’isolement et de la solitude qui frappent trop souvent les plus âgés et les jeunes aussi.

Connectez-vous :
- à votre famille, vos amis et voisins,
- à la création,
- à Internet,
- au monde,
- entre vous, etc.


Pourquoi parler de connections en matière de solidarités intergénérationnelles ? 
La nécessité de préserver ou créer un lien social est vital pour chaque individu pour son bien être physique et mental, la « connexion » illustre une nouvelle fois le besoin de chacun de vivre ensemble, avec les autres quel que soit son âge, son origine socioprofessionnelle, son lieu d’habitation. Cette problématique est le lien conducteur de la Semaine nationale des retraités et personnes âgées, depuis près de 60 ans. La Semaine Bleue est donc toujours et encore plus d’actualité et son thème national utilise un langage qui trouve écho auprès de tous !
À l’heure des nouveaux moyens de communication (téléphone portable, Internet…) et de la culture des réseaux (facebook, myspace…), de nouveaux modes de relations se développent et s'amplifient risquant d'isoler l'individu, le senior en particulier. Aussi, pour lui, il est indispensable que se créent des liens sociaux dans la chaîne des générations pour vivre son devenir social et ne pas subir l'isolement.

Le passage à la retraite trop souvent synonyme de perte de lien social.

Certes le lien social perdure plus longtemps au sein des relations intergénérationnelles intra familiales mais ne peut se résumer à elles seules. Pourtant, sortie de la sphère de la production économique et du monde du travail, certaines personnes subissent une solitude, considérée souvent comme un manque, un vide à combler, une souffrance.
Il en va de même avec de nombreuses actions de lutte contre la solitude des personnes isolées, dans leur quotidien. Nous pouvons observer que garder un lien avec le monde extérieur est nécessaire à la qualité de vie.
Rester actif en prenant conscience, en particulier, de son utilité sociale, via l’intergénérationnel et le vivre ensemble, tel est le but de la Semaine Bleue.

Les nouveaux modes de communication : poser différemment la question du lien.
Les techniques de communication deviennent l’outil principal pour communiquer avec l’autre, rester en lien avec le monde extérieur, la société et ce, de plus en plus à tous les âges.

C’est donc bien l’image du réseau, de comment continuer à rester en contact avec les autres, comment rester connecté avec son entourage, avec des personnes parfois si différentes (jeunes et vieux par exemple …) qui est mis en valeur à travers la Semaine Bleue 2009.

Se connecter pour mieux entrer en relation et rompre ainsi l’isolement et la solitude qui frappent trop souvent les plus âgés et les jeunes aussi parfois.
La Semaine Bleue 2009 sera l’occasion de rappeler que jeunes et vieux ont beaucoup plus de choses qui les rapprochent que de choses qui les séparent et notamment cette envie de vivre intensément l’instant présent.

 

 

Référence : http://www.semaine-bleue.org/

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article